Histoire de notre bâtiment.

Pendant de nombreuses années, les cultes ont été nomades dans Libramont. Nous avons occupé des bâtiments à plusieurs endroits : Rue du vicinal, avenue Herbofin et à partir de 2002 jusqu’à 2013 à l’école Saint-Joseph rue de Bonance.

Dès le milieu des années 90, notre couple pastoral de l’époque, Ruth et Stephen Trump, avait une vision pour l’avenir : avoir notre propre église. Et durant plusieurs mois, ils ont été à la recherche du bâtiment idéal mais aussi de financement. Nous sommes allés voir plusieurs biens mis en vente mais aucun ne convenait pour être transformé en église protestante.

Il faut savoir que pour une église protestante, il ne suffit pas d’une salle pour les rassemblements du dimanche matin, il faut aussi des locaux pour la garderie, l’école du dimanche, des sanitaires et une cuisine.

Début des années 2000, Stephen apprend qu’un ancien hangar très bien situé au cœur de Libramont est à vendre. Le hangar ne paie pas de mine mais il a du potentiel…. avec beaucoup d’imagination. Mais, Stephen est sûr de lui et l’église met une option d’achat, reste à trouver l’argent…

Nous pouvons dire que durant toutes les étapes du projet bâtiment, la main de Dieu était posée dessus.

Au tout début, par le fait d’avoir eu connaissance de la vente prochaine de cet immeuble :  vu la position géographique dans Libramont, un promoteur immobilier aurait pu en faire de nombreux appartements. 

Ensuite vint le jour de signer l’acte d’achat. La veille du jour J, il manquait toujours une certaine somme d’argent sur le compte pour finaliser l’opération. Pourtant le jour J, l’argent était là, pas plus, juste ce qu’il fallait.

Une fois le bâtiment acquis, il a fallu réfléchir sur la meilleure manière d’en tirer  parti. Après des mois de réflexions, d’analyses, d’échanges d’idées, les choses se sont mises en place. Il a été décidé de transformer le hangar en différentes pièces adaptées à nos besoins et de construire une salle de culte à l’arrière de celui-ci. Un architecte a été contacté. Celui-ci a établi un premier plan et nous a donné une idée de prix. 

Durant tous ces mois, la recherche de financement a continué. Des dons réguliers sont arrivés, nous permettant de constituer une réserve et de lancer la recherche de corps de métiers ainsi que les demandes de devis .

Fin 2008, nous avons eu assez d’argent pour lancer la première tranche des travaux, à savoir le gros-œuvre, en d’autres mots, effectuer les terrassements nécessaires et la construction des murs. 

Mars 2009, premiers coups de pelleteuse. A ce moment précis, nous nous disions que cette première tranche serait un bon début, mais personne dans l’église ne pouvait dire quand le reste suivrait; nous avions mis toutes nos réserves financières dans ces murs. 

Nous avions décidé de ne pas faire d’emprunt afin de ne pas mettre une charge trop lourde sur les épaules des membres de l’église mais nous avions encouragé les fidèles à donner en fonction de leurs moyens tout en continuant de prospecter des églises sœurs qui pourraient nous aider.

Et là, nous avons vu l’œuvre de Dieu : mis à part pour des raisons climatiques ou de livraison de matériaux, JAMAIS les travaux ne se sont arrêtés. A chaque nouvelle tranche, l’argent était là. Nous devions « juste » mettre les travaux dans le bon ordre afin de maximiser nos ressources.

Et le 30 juin 2013 avait lieu notre premier culte dans ce beau bâtiment, lumineux et pratique.

Nos projets bâtiment pour le futur : 

  • l’ancien bâtiment, qui maintenant reçoit la garderie, l’école du dimanche, la cuisine, les sanitaires, possède un premier étage qui n’est pas encore aménagé.
  • Notre souhait est de le transformer en diverses salles (bureau pasteur, archives, un espace pour les ados,…)
  • Avant d’aménager le premier étage, le toit doit être entièrement remplacé.

Le défi des années 90 était de trouver l’endroit idéal.

Le défi des années 2000 était d’élaborer un bon projet et trouver les financements.

Le défi des années 2010 était de construire et d’occuper le bâtiment.

Notre défi actuel est de terminer les aménagements, il nous manque au minimum 125.000 euros.

Nous avons donc encore de grands projets à réaliser mais notre priorité est : Dieu d’abord. Nous ne voulons pas mettre toute notre attention, notre énergie et nos ressources dans les projets matériels.

Notre amour pour Dieu doit être de la plus grande importance. Mais il est facile de l’oublier, quand il s’agit de décider quelle sera la couleur des murs ou quel isolant utiliser… 

Jésus nous dit à ce sujet: « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.»(Jean 13:34-35, LSG)

Psaume 115,1  

Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, Mais à ton nom donne gloire, 

A cause de ta bonté, à cause de ta fidélité!