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La parabole du fermier riche

Nous venons de chanter "Mon Dieu est si bon". Nous avons chanté que notre Dieu prend soin de nous, il s'occupe de nos besoin quand nous nous confions à lui.
Mais parfois nous sommes tirés par ce que nous voyons autour de nous et nous cherchons à être satisfaits par les plaisirs du monde.

Il y a quelques années le chanteur Jean-Jacques Goldman a sorti une chanson qui s'appelle "Les Choses". C'est une chanson intéressante et j'aimerais vous lire quelques unes des paroles. Je vais les projeter pour que vous puissiez suivre plus facilement. J'ai choisi les parties les plus "au point" pour ce que je vous dis ce matin, mais le chant entier suit le même thème.

"Si j'avais ci, si j'avais ça."
"Le bonheur est possession."
"Les choses me donnent une identité."
"C'est plus 'je pense' mais 'j'ai donc je suis'."
"J'ai pris des choses et les choses m'ont pris."

Je trouve que dans son chant Jean-Jacques Goldman a bien mis son doigt sur un grand problème dans notre société - la consommation, le désir de toujours avoir plus, de ne jamais être satisfait avec ce que nous avons déjà. Mais il ne nous offre pas une solution à ce problème. La solution du problème se trouve dans les paroles de Jésus dans la parabole que nous avons déjà regardé - la parabole du fermier riche.

Nous allons lire ensemble Luc 12:13-21 dans la version "Français Courant".

Quelqu'un dans la foule dit à Jésus: "Maître, dis à mon frère de partager avec moi les biens que notre père nous a laissés." Jésus lui répondit: "Mon ami, qui m'a établi pour juger vos affaires ou pour partager vos biens ?"
Puis il dit à tous: "Faites attention, gardez-vous de tout amour des richesses, car la vraie vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est très riche."
Il leur raconta alors cette parabole: "Un homme riche avait des terres qui lui rapportèrent de bonnes récoltes. Il réfléchissait et se disait en lui-même: 'Que vais-je faire ? Je n'ai pas de place où garder toutes mes récoltes.' Puis il se dit: 'Voici ce que je vais faire: je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai tout mon blé et tous mes autres biens. Je me dirai ensuite à moi-même: Mon cher, tu as des biens en abondance pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.' Mais Dieu lui dit: 'Homme insensé! Cette nuit même tu cesseras de vivre. Et alors, pour qui sera tout ce que tu as gardé pour toi?'!"
Jésus ajouta: "Ainsi en est-il de celui qui amasse des richesses pour lui-même, mais qui n'est pas riche aux yeux de Dieu."

Jésus se trouve dans une grande foule. Il enseigne ses disciples mais il y a des gens tout autour qui écoutent ce qu'il dit. C'est un moment sérieux où Jésus parle du royaume de Dieu.

Et puis nous entendons une voix : "Maître, dis à mon frère de partager avec moi les biens que notre père nous a laissés." On s'arrête, on se dit "qu'est-ce qui se passe ?" Ce que l'homme énonce n'a rien à faire avec ce que Jésus dit. Mais Jésus n'est pas perturbé, sa réponse est directe et franche "Mon ami, qui m'a établi pour juger vos affaires ou pour partager vos biens?" A l'époque de Jésus les gens allaient souvent chez les rabbins pour avoir des jugements dans des disputes. Mais Jésus ne se laisse pas faire. Ce n'est pas son rôle à ce moment là. Il est venu pour chercher et sauver ceux qui sont perdus, non pas pour résoudre des disputes entre frères. Et il semble qu'il voit le cœur de l'homme parce qu'il dit "Faites attention, gardez-vous de tout amour des richesses, car la vraie vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est très riche."

Ce que Jésus dit ici est très important. "L'amour des richesses" c'est la convoitise, le désir de posséder, d'avoir plus. Et c'est subtil. On n'a pas besoin d'être une personne qui est déjà riche pour avoir l'amour des richesses. Quand nous entendons parler des richesses, nous pensons facilement à des célébrités qui ont des belles voitures, des grandes maisons, des bijoux par tout, des gens qui sont suivi par tout par des photographes et qui se montre dans des magazines et des journaux. De telles idées sont presque risibles, elles sont des caricatures de la réalité. Mais, est-ce que c'est ça que nous voulons pour nous-mêmes ? Ou, est-ce que l'amour des richesses se trouve dans le désir juste d'avoir un peu plus que notre voisin ? J'ai ce qu'il me faut, mais je veux plus. Je veux avoir même un surplus, je veux être plus que confortable.

Comme j'ai dit, c'est subtil. Chaque jour nous sommes inondés par des publicités qui nous disent "Vous avez besoin de ceci..." Ces publicités essaient de nous dire que sans posséder ce qu'ils nous présentent nous ne serons pas heureux. Mais si nous achetons ceci ou cela - notre vie sera magnifique ! Nous vivons avec des voix qui disent, "Sans choses, vous ne valez rien!" Et parfois, souvent, nous tombons dans le piège - même nous les chrétiens. Nous devenons mécontents.

Nous sommes poussés à acheter, à consommer, à désirer. Et ce n'est pas seulement nous les adultes. Pour vous les enfants et les jeunes, vous êtes aussi ciblés par les médias. "Eh, sans cette chose vous n'êtes pas cool!"

Et Jésus nous dit "Faites attention! Gardez-vous!" Il faut de l'action. Il faut que nous reconnaissions ce qui se passe autour de nous. Il faut que nous soyons proactifs pour ne pas tomber dans le piège. Mais comment ? Pour éviter les pubs il faut marcher partout avec les yeux fermés - pas très pratique ! Il n'est pas possible de vraiment sortir de culture consommatrice. Elle est tout autour de nous.

Non, nous devons réagir plus au niveau de notre cœur. C'est pourquoi Jésus raconte sa parabole du fermier riche, histoire que nous avons déjà entendue. Qu'est-ce que nous pouvons dire du fermier riche ? Au début il ne fait rien de mal. Son terrain lui rend une récolte formidable, plus qu'il ne pouvait jamais imaginer. Il voit qu'il va falloir faire quelque chose pour que cette récolte ne pourrisse pas, il faut un lieu pour tout stocker. Encore une fois, pas de problème à ce point-ci. Le fermier fait un planning recommandable. Mais, comme l'histoire avance, regardons de plus près ce qu'il dit... Je n'ai pas de place. Mes récoltes. Je vais démolir. Je construirai. J'amasserai. Je me dirai. Mon cher. Repose-toi. Réjouis-toi. Il y a un soupçon d'égocentrisme dans ce qu'il dit. Il ne pense qu'à lui-même. Nous voyons un homme qui ne se refusera rien

Il me semble que l'homme lui-même n'a rien fait de spécial pour avoir cette récolte remarquable. Il est béni ! Mais, comme j'ai dit, il ne pense qu'à lui-même. Il ne reconnait pas la source de son bonheur. En plus, il ne voit pas plus loin que ce qu'il veut faire. Il veut stocker pour pourvoira seulement à ses besoins. Cet homme est déjà très riche, il est maintenant encore plus riche et il ne pense pas aux autres. Il ne pense surtout pas à Dieu.

Et puis il y a un choque. Dieu intervient : "Homme insensé! Cette nuit même tu cesseras de vivre. Et alors, pour qui sera tout ce que tu as gardé pour toi ?"

"Insensé" - c'est un mot fort. Dans la Bible c'est un mot qui parle souvent de ceux qui ne reconnaissent pas Dieu.

L'homme dans notre histoire a mis beaucoup d'énergie pour assurer sa vie sur terre. Il avait tout ce dont il avait besoin, et encore plus. Mais, nous nous demandons pourquoi l'homme devait mourir. Simplement c'est pour l'histoire. Jésus ne dit pas que l'homme meurt à cause de son égoïsme. Cela, non. Jésus veut nous montrer, il me semble, que l'homme n'avait rien préparé pour son destin ultime. Et ce qui lui arrive, lui arrive comme un coup. Cette nuit...

Je ne sais pas si vous avez déjà fait une nuit blanche. Vous êtes là, au lit, et des idées tournent sans cesse dans votre tête. Le sommeil vous échappe. Je peux imaginer que c'était comme cela pour l'homme. Il avait dans sa tête toutes les idées de ce qu'il voulait faire. Il faisait des projets. Il se voyait sur le chantier avec le plan entre ses mains et son casque sur sa tête - bien sûr. Et puis Dieu demande sa vie. Combien la vie est fragile. Quelqu'un posa une question au comptable d'un millionnaire qui venait de décéder. "Combien a-t-il laissé ?" La réponse du comptable : "Tout". L'homme riche laisse tout. Il laisse un héritage, mais qui va en profiter ? Certainement ce n'est pas l'homme riche.

Cette parabole de Jésus aurait être poignante pour l'homme qui demandait à Jésus de juger dans le dispute entre lui et son frère. Il pouvait avoir sa partie de l'héritage de son père, oui, mais est-ce qu'il aura le temps pour en profiter ?

Et en plus, qu'est-ce qu'il va faire avec son héritage ? Se faire plaisir comme le fermier riche ? Quand on meurt, on laisse tout derrière, on ne peut rien prendre avec. L'homme riche et l'homme pauvre sont égaux au moment du décès.

"Ainsi en est-il de celui qui amasse des richesses pour lui-même, mais qui n'est pas riche aux yeux de Dieu." Jésus nous demande de réorienter notre vie, de changer de direction. La richesse ne se trouve pas dans les possessions - malgré ce que disent les pubs. Il faut tourner le dos à l'idée que nous pouvons trouver tout notre plaisir dans ce que nous possédons.

Cependant, il ne faut pas devenir extrême - pour finir les possessions ne sont pas le problème, "les choses" sont neutres. C'est notre attitude qui décide l'affaire. Amasser des richesses est un jeu d'insensés. Mais être riche aux yeux de Dieu c'est quelque chose à laquelle nous pouvons tous aspirer.

Matthieu, dans son évangile dit "Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent."

Il parle de la même chose que Luc. Pour amasser des trésors, des richesses dans le ciel nous devons nous investir dans le royaume de Dieu. Cela ne veut pas dire que Dieu va demander à chacun de vendre tout ce qu'il possède pour le donner aux pauvres et aux indigents. Pour certains, oui, peut-être, mais pour nous tous cela veut dire que nous utilisons nos capacités, nos dons, notre temps et notre argent dans le service de Dieu. Quand nous avons les yeux fixés sur Christ, sur la volonté de Dieu le Père, quand nous cherchons à lui servir le premier, le reste vient par la suite. Nous trouverons notre plaisir en lui. Et il pourvoira à tous nos besoins.

Pour terminer je vous donne un exemple simple. Comme vous le savez D. et A. vont bientôt partir pour travailler avec Jeunesse en Mission pendant plusieurs mois. En tant qu'église nous avons décidé de les soutenir sur le plan financier. Nous allons aussi beaucoup prier ! D'ailleurs, si vous voulez encore donner vous pouvez.

Ils ont, tous les deux, plus ou moins ce qu'il faut mais si le Seigneur le met sur votre cœur de donner en plus, cela servira aussi pour l'œuvre de Dieu dans les pays qu'ils vont visiter. Nous n'allons pas partir avec A. et D., nous restons ici, mais nous nous sommes aussi investis dans le royaume de Dieu par ce que nous avons donné. Cela fait plaisir à Dieu et nous amassons des trésors dans le ciel, et un jour nous profiterons de ce trésor.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

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