* Imprimer

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Jésus-Christ : La lumière du monde

Nous avons chanté ensemble le chant "Ta Parole", un chant qui reprend les paroles du Psaume 119 le verset 105: "Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier." J'aimerais prendre encore quelques minutes pour parler de la lumière. A ce moment de l'année nous voyons pas mal de lumières. Elles sont partout. Nous les utilisons pour rendre les choses un peu plus chaleureuses aux mois les plus froids de l'année.

J'ai apporté quelques objets qui vont nous aider. La première chose que je veux vous montrer cet après-midi est un gâteau d'anniversaire avec quelques bougies. Je vais prendre quelques instants pour les allumer, une tâche difficile et dangereux bien sûr.

La lumière qui ne s'éteint pas

Vous demandez peut-être pourquoi j'ai apporté des bougies d'anniversaire à une célébration de Noël. C'est parce que Noël c'est la période que nous avons choisi de célébrer la naissance de Jésus-Christ. Son anniversaire c'est peut-être l'anniversaire le plus important que nous célébrons. En fait nous avons quelques personnes avec nous qui célèbrent aussi leur anniversaire en ce moment. J'invite un d'entre eux à venir souffler mes 6 bougies.

(Ce sont des bougies "magiques" qui s'éteignent pas.)

Ces bougies sont difficiles à éteindre! La Bible parle d'une lumière qui a été impossible d'éteindre - il s'appelait Jésus-Christ. Il y a un verset dans l'évangile de Jean qui dit "La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n'ont pas pu la saisir."

Mais vous m'allez dire que ce verset ne dit pas "éteindre". En fait le mot "saisir" veut dire attraper pour supprimer. Beaucoup ont essayé de se débarrasser de Jésus. Quand il était petit le roi Hérode qui habitait Jérusalem a essayé de faire tuer l'enfant Jésus. Il a reçu la visite des mages - des hommes sages de l'Est qui lui ont apporté la nouvelle de la naissance d'un nouveau roi. Hérode ne voulait pas de concurrent et il a donné l'ordre de chercher et tuer Jésus. Dieu n'a pas permis que le plan d'Hérode réussisse. Un ange est venu avertir Joseph, le père de Jésus, de prendre le bébé et sa maman et partir en Egypte jusqu'à ce qu'Hérode soit mort.

Pendant tout le ministère de Jésus des gens s'opposaient à lui et voulaient lui détruire. Parmi eux les responsables du pays d'Israël. Ils ne voulaient pas de lui et ses idées, ils voulaient garder leur pouvoir au prix de la vérité. Pour finir ils ont tramé une conspiration contre Jésus - et Jésus est allé à la croix - là où il est mort. Ses ennemies pensaient avoir gagné. Ils avaient tort! Trois jours après sa mort Dieu a fait ressusciter Jésus. La lumière brillait de nouveau. Rien ne pouvait l'éteindre. Jésus la lumière a vaincu les ténèbres. Mais quelles ténèbres? Encore une fois dans l'évangile de Jean il est écrit que "la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises."

Par notre nature humaine nous évitons la lumière parce que, comme un phare, la lumière illumine tout ce qui est mal en nous. Et nous préférons ne pas le voir.

Aujourd'hui nous célébrons la naissance de Jésus, son anniversaire non pas parce que c'est une belle histoire. Nous le célébrons parce par sa naissance la lumière est entrée dans un monde déchu et ténébreux - un monde qui a essayé d'éteindre la lumière mais qui n'a pas pu réussir.

La lumière qui guide

La deuxième chose que j'ai à vous montrer c'est une étoile. C'est l'étoile que Joachim (mon fils) portait il y a quelques minutes dans la présentation des enfants de l'école de dimanche. Cela devrait vous donner une idée de ce que je vais dire maintenant!

Dans son évangile Matthieu nous parle de ce qui s'est passé au moment où les mages sont arrivés à Jérusalem. Nous pouvons lire ce qui s'est passe dans Matthieu 2:1-11.

L'étoile était une lumière qui a guidé les mages vers Jésus. Certains pensent que les mages étaient des astrologues - ceux qui étudient les étoiles et y voir des signes. Et ils ont vu une étoile. Je suppose qu'ils ne s'attendaient pas à voir une étoile en Orient à ce moment-là. Mais ils ont compris que cette étoile était un signe, signe qu'un enfant soit né qui sera roi.

Les mages ont suivi l'étoile. Il est bien possible qu'ils ont pris jusqu'à deux ans pour faire leur voyage. Après avoir parlé avec Hérode à Jérusalem l'étoile est apparue de nouveau pour les guider jusqu'à Bethlehem. Le passage que je vous ai lu disait que les mages, "quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie." c'était plus qu'un sourire et un peu de joie. C'était une joie incroyable. Enfin, après un long voyage ils étaient presque là. L'étoile s'est arrêtée au-dessus de la maison dans laquelle étaient Jésus et ses parents.

Avec l'histoire de l'étoile de Noël nous voyons un contraste. D'un côté il y avait Hérode et les responsables du peuple d'Israël. Ils avaient une prophétie de l'Ancien Testament qui disait où ce nouveau roi allait naitre. Mais ils ne voulaient pas faire le trajet de quelques kilomètres entre Jérusalem et Bethlehem pour chercher et adorer ce nouveau roi. Non, ce nouveau roi était un problème, une menace. Jésus était un juif, il est venu à son peuple comme nous le dit encore Jean dans son évangile: "La lumière était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue." Jésus était rejeté par son propre peuple.

De l'autre côté nous avons des mages - des païens, ceux qui ne connaissaient pas Dieu. Mais ils ont compris ce que voulait dire l'étoile et ils ont fait un voyage des centaines, même des milliers, de kilomètres pour voir Jésus. Et quand ils sont arrivés ils se sont prosternés devant Jésus pour lui adorer, pour lui reconnaitre comme roi. Au même moment, le roi Hérode à Jérusalem pensait à comment tuer Jésus. Quel contraste!

L'étoile, la lumière, nous guide encore aujourd'hui. Et face à Jésus le roi nous devons décider si nous allons le rejeter ou nous prosterner devant lui pour l'adorer.

La lumière qui sauve

La dernière chose que j'aimerais vous montrer est une bougie normale. Il n'y a rien de spécial ici, sauf, je peux dire que c'est ma bougie à moi. Dans un de ses psaume le roi David, dans l'Ancien Testament a dit "L'Eternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Eternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?" David parle de "ma lumière et mon salut". Jésus-Christ c'est celui que sauve des individus. Le salut c'est quelque chose de personnel, il nous concerne tous - chacun et chacune ici présent. Selon la bible, sans Christ nous sommes dans les ténèbres, sans lumière. Et sans lumière nous sommes perdus.

De temps en temps chez nous tous les fusibles sautent et, si c'est le soir ou la nuit, la maison est plongée dans les ténèbres. Les enfants ne l'aiment pas trop. Moi n'en plus. Mais dans mon bureau j'ai, normalement, si personne ne l'a pris, une petite lampe de poche. Je l'allume et je sais aller directement remettre l'électricité. Si ma lampe n'a pas de piles je dois chercher à tâtons la boite de fusibles. Ce n'est pas trop gaie ça. Je n'ai pas vraiment peur du noir, mais je préfère la lumière chez moi.

Avant que Jésus soit né un autre bébé qui s'appelait Jean Baptiste est né. Son père, Zacharie, a eu une prophétie, il parle à la fois de son fils et de la venue de Jésus-Christ: "Et toi, mon enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; car tu iras devant le Seigneur pour préparer ses chemins, pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, grâce à la tendre compassion de notre Dieu. C'est par elle que le soleil levant brillera sur nous d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort et pour diriger nos pas vers le chemin de la paix."

Jésus-Christ nous offre la possibilité de sortir des ténèbres. Son aide, son salut, est beaucoup plus qu'une petite lampe de poche. Si nous décidons de suivre Jésus la lumière du monde nous pouvons connaitre la paix avec Dieu, nous pouvons connaitre le pardon de nous péchés - les œuvres mauvaises aux yeux de Dieu que j'ai mentionné il y a quelques minutes. C'est possible que tous ce que je viens de dire est nouveau pour vous, vous avez des questions, vous aimeriez en savoir plus. Si c'est le cas je suis disponible pour en discuter plus après la réunion, n'hésitez pas de venir me parler.

Je termine avec les paroles de l'Apôtre Paul dans Colossiens 1, à partir du verset 12 à ceux qui ont choisi de suivre la lumière: "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés."


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications