* Imprimer

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Marchez par l'Esprit (Alain Lonreiro)

Mon partage de ce dimanche est entièrement lié à la présence des jeunes ce matin. C'est en effet le thème qu'ils ont eux-mêmes choisit pour cette année 2010-2011 du groupe de jeunes qui m'a inspiré.

L'automne est considéré comme une période difficile à vivre. Ce temps humide et froid nous apporte son lot de microbes. Il réveille nos petites ou grosses douleurs physiques qui s'étaient un peu faites oubliées durant la belle saison. En automne nous manquons de vitalité, d'énergie, d'envie. Et l'on nous propose souvent de prendre une bonne dose de vitamines ! Nous trouvons de bonnes doses de ces vitamines dans de bons fruits. Et pour vous aider en cette période, je vais donc vous parler de fruits. Mais les fruits dont je parles sont incomparables avec ceux du marchés le samedi matin a Bastogne. Les fruits dont les vitamines, dont l'énergie, dont la source est spirituelle. Des fruits qui ne nous laisserons pas subir péniblement cette saison difficile, mais qui donnes une nette différence pour passer toutes les saisons de notre vies.

Lecture : Galates 5:16-25

Origine du mot "Marchez"

Je dis donc : "Marchez par l'Esprit".
(Semeur) Je vous dis donc ceci: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie,

Marchez veut dire, avoir une conduite de vie, "conformément à"

La recommandation de Paul

Paul exprime directement la condition indispensable pour vivre une différence. On ne goute pas à ces fruits spirituels sans tenir compte de cette recommandation "Marchez par l'Esprit"

Mais qui d'entre nous n'a jamais entendu parler de cette recommandation ?
Qui entend pour la première fois ce matin qu'il y a un fruit de l'Esprit ?
Soyons, honnêtes, même nos jeunes présent ce matin, on tous entendu ou lu quelques chose sur ce sujet important. Et c'est la même chose pour toutes les églises réparties dans le monde. Alors, dite moi pourquoi ya t'il un si grand contraste entre la vie que nous décrit Paul pour les chrétiens, et ce que le monde peu voir ou ressentir lorsque l'on parle de christianisme en général ? Est-ce que ces gens qui ont refusé mes traités ont connu un christianisme conduit par l'Esprit ? Ont-ils ressenti le fruit de l'Esprit ?

Matthieu 5:16
"Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."

Le monde juge notre christianisme par nos œuvres.

Le contraste

La parole de Dieu utilise souvent des contrastes pour nous enseigner. C'est encore le cas ici dans Galates pour nous faire comprendre tout l'intérêt du Fruit spirituel de Dieu. La Parole nous parle d'abord du mauvais fruit !

Nous entrons souvent dans la vie chrétienne remplis d'espérance, éblouis devant la découverte de la grandeur de l'œuvre de Christ et des promesses magnifiques de la Bible. Une voie royale semble s'ouvrir devant nous, dans une lumière que rien ne doit pouvoir assombrir. Nous savons bien qu'une vie nouvelle est en nous par notre conversion à Christ. Nous avons confessé nos péchés. Nous avons la certitude que nous avons été pardonnés, et que nous sommes des créatures nouvelles en Christ.

Mais les soucis de la vie ne nous sont pas épargnés, et les problèmes ne tardent pas à s'accumuler. Parfois certains péchés tenaces nous font même chuter, et toutes nos résolutions ne parviennent pas à nous donner une victoire définitive.
Certaines de nos relations continuent à être mauvaises. Nous faisons tout pour trouver une solution définitive. Nous prions, nous courons de séminaire en convention, nous rencontrons toutes sortes d'hommes de Dieu, nous lisons de merveilleux livres. Et finalement nous pouvons passer sans transition des hauteurs spirituelles aux gouffres les plus profonds.

A ce moment de nos vie, nous nous demandons si notre vieille nature est vraiment vainque à la Croix ! Nous nous demandons comment venir à bout de ces pensées qui nous empêche de rester au sommet de la montagne, tout près du Seigneur.

Je pense qu'Il n'y a rien de plus désespérant ni de plus frustrant que de sentir la nécessité de faire quelque chose, comme de suivre cette recommandation de Paul, "Marchez par l'Esprit" en ayant le sentiment que l'on n'a aucun moyen d'y parvenir ! Comme si on nous demandait de construire notre nouveau bâtiment sans aucun outil !

Nous lisons bien tous les passages de la Bible qui nous parlent de la victoire de Christ et de la marche par l'esprit. Mais ils ne semblent pas pouvoir s'appliquer à nos problèmes concrets de notre vie de tous les jours. Nous sommes comme devant une merveilleuse vitrine chargée de produits délicieux et alléchants. On nous invite à nous servir, mais la porte est fermée, et la vitre est épaisse !

Peut-être que cette description ne vous concerne aucunement.
Mais je sais qu'elle concerne une multitude de Chrétiens affamés de vie nouvelle conduite entièrement par l'Esprit de Dieu et d'une relation plus profonde avec un Seigneur qu'ils aiment et qu'ils voudraient parfaitement servir, mais qui croulent sous la culpabilité de leurs échecs et de leurs impossibilités à vivre une vie victorieuse. Beaucoup finissent par accepter des compromis qu'ils haïssent pourtant, ou attendent passivement une hypothétique délivrance, en laquelle ils ne croient plus. Ils ne comptent que sur la grâce d'un Dieu miséricordieux, qui finira par avoir pitié d'eux. D'autres s'enfoncent dans l'hypocrisie d'une vie chrétienne de façade. De là, l'image du christianisme, n'est plus vraiment le reflet de la Gloire de Dieu.

Finalement, est-ce que l'accès a ce type de vie, conduite par l'Esprit est réservée à certaines personnes ? Ya t'il une sélection voulue par Dieu contre laquelle nous ne pouvons rien faire ? Est-ce que cet enseignement était adressé aux apôtres, et disciples contemporains de Jésus ?

Si je suis devant vous ce matin, c'est parce que je veux proclamer avec force qu'il est possible de marcher pleinement par l'esprit de Christ sur cette terre ! Je veux affirmer que le Seigneur le veut, et qu'Il a déjà tout accompli, et pourvu d'avance à tous nos besoins dans ce domaine. Il est prêt à répondre au cri de l'âme angoissée de Ses enfants sincères, qui veulent vraiment apprendre de Lui à marcher par l'esprit, pour ne plus accomplir les œuvres de la chair !

Galates 5:19-21
"Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables."

La source du mauvais fruit

La chair : Un héritage dont personne n'échappe a la naissance.
Ce sont les limites de la capacité humaine sans l'Esprit de Dieu

Marcher par l'esprit, c'est faire disparaître de notre vie les œuvres de la chair, pour manifester pleinement ce beau fruit de l'esprit, qui n'est autre que le caractère de notre Seigneur Jésus-Christ.

Romains 8:3-8
"Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix ; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu."

Marchez par l'Esprit

De quel Esprit parle-on ?

3:3 – Celui par lequel nous sommes né de nouveau
3:14 Celui qui accompli en nous la promesse de bénédiction
3:4-5 Celui qui demande la Foi et pas de suivre la Loi
4:6 Celui qui est dans nos cœurs
4:7 Celui qui nous rend hérités de Dieu. Et dans cet héritage il y a le Fruit de l'Esprit !

C'est donc l'Esprit qui manifeste en nous dès le départ la différence avec la vie tel que l'homme sans Dieu la connaît.

2 Corinthiens 3 : 17-18
"Or le Seigneur est l'esprit ; mais là où est l'Esprit du Seigneur, il y a la liberté. Nous tous, qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur."

Plus nous sommes conduit par son Esprit, plus nous ressemblons à Christ lui-même. Le Fruit de l'Esprit montre l'intensité de notre relation avec le Seigneur .

Si ton environnement actuel te perturbe, si ton travail te donne du souci, si l'école, tes études te donne parfois des craintes, si la solitude t'attriste, alors il y a pour toi un fruit de l'Esprit dont la vitamine te donne "La Paix" ! Et ce fruit va faire la différence au milieu de ces situations angoissantes.
Vivons-nous cette différence au quotidien ? Ou est-ce plutôt une grande théorie sur ces fruits et leurs bienfaits que nous avons tellement entendu ou étudié, mais qui reste pour notre vie quotidienne une notion abstraite, indisponible ? un peu mystérieuse.

Le chemin d'accès aux Fruits

La Foi dans la vie de l'Esprit est le chemin qui nous donne accès aux fruits de l'Esprit. C'est la source d'énergie dans laquelle nous devons puiser sans restriction.

Vous l'avouerez, Ce n'est finalement pas bien compliqué à dire ou même a expliquer.
Je ne parle pas d'une forme extérieure de manifestation de L'ESPRIT QUI FERAIS LA différence ; Ce n'est pas une différence de langage soit disant spirituel, ce n'est pas notre manière de nous habiller, ce n'est pas la liturgie de notre culte, ce n'est pas un ensemble de diplôme théologique. Tant de religions manifestent leurs différences par leurs traditions, par la connaissance théorique d'un livre.

Savez-vous comment Les disciples de Jésus pouvaient montrer leur différence ? Et bien c'est Jésus-Christ lui-même qui va répondre à cette question : Jean 13:35 "A ceci tous reconnaitrons que vous êtes mes disciples : Par le fruit qui est l'Amour !"

Jésus nous dit que ce qui fait la différence, c'est la vie conduite par l'Esprit qui manifeste le fruit de l'Amour !

En écrivant ce message, je me suis vu répondre moi-même a des questions comme " quelle est la différence des évangélique par rapport a tel ou tel mouvement ? Mais la vraie différence pour la véritable Eglise de Christ, c'est le fruit de l'Esprit !
On ne reconnaît pas les disciples de christ par leurs apparences mais par le fruit de L'amour !

Nous ne pouvons pas manifester, apporter ou montrer le royaume De Dieu, si nous ne suivons pas cette recommandation de Paul ! D'être Conduit pas l'Esprit de Dieu qui nous donne cette différence de Vie par ses fruits.

Romains 14:17
"Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.3

Le royaume de Dieu est là ou des hommes, des femmes, de jeunes sont conduit par l'Esprit. Le Royaume de Dieu n'est pas fait de main d'homme, il n'est pas une illusion, un rêve de quelques croyants illuminés, ou une grande idée imaginé par Christ et qui aurait disparue avec lui il y a 2000 ans. Si avec Foi, nous marchons aujourd'hui par l'esprit, si la différence qui nous caractérise n'est pas humaine, ou matériels, si nous recherchons notre énergie à la source spirituelle, alors le royaume de Dieu est réel et est visible au milieu de nous ! Amen !

L'objectif final : être semblable à Christ ici et maintenant

Romains 8 :29-32
"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?"

Comme nous l'avons vu avant, L'Esprit est le gage de notre héritage en Christ. Et dans cet héritage, il y a le fruit de l'Esprit.
Colossiens 2:8-10
"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui."

Je pourrai multiplier les citations qui nous montrent que Christ a déjà tout accompli pour nous, et que nous possédons déjà en Lui un héritage parfait.

Il faut simplement que cet héritage se manifeste complètement dans notre vie. Mais il ne peut se manifester que par la foi. Or la foi est la ferme assurance que l'on possède déjà ce que nous avons demandé à Dieu, simplement parce qu'Il nous a dit que nous le possédions en Christ.

Méditer sur ce que nous sommes déjà en Christ est l'un des sujets de méditation les plus passionnants qui soient !

Dans les trois premiers chapitres de l'épître aux Ephésiens, il est écrit 21 fois "en Lui", ou "en Christ", ou "en Jésus-Christ" ! Jésus-Christ nous a littéralement "portés avec Lui et en Lui" dans toutes les étapes de Son œuvre, de Sa mort, de Sa résurrection et de Son ascension.

Hébreux 10:14
"Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés."

Notre perfection est actuellement spirituelle, et nous devons apprendre à manifester cette perfection dans tous les aspects de notre vie. C'est cela aussi, marcher par l'esprit. C'est marcher concrètement dans quelque chose que nous possédons déjà en esprit. Il ne faut pas que ce que nous possédons déjà en Christ reste suspendu au-dessus de nos têtes, ou enfermé dans un endroit secret ! Notre perfection ne doit pas être virtuelle, mais réelle et concrète !

C'est de cette manière, que le royaume de Dieu peu s'étendre, et être reconnu pour son Fruit. Que le monde nie l'existence de Dieu est une chose, qu'il soit athée est une chose, mais qu'il refuse d'entendre parler de Dieu a cause du manque de conduite par l'Esprit du Christianisme est autre chose de bien plus triste.

J'écoutais le témoignage d'un Pasteur qui expliquait qu'il a eu une vision du Seigneur pour bâtir son église locale il y a quelques années. Et le Seigneur lui a parlé au travers d'un film chrétien. Et ce message du Seigneur disait ; Construit sur la fondation du Fruit de l'Amour et ils viendront. " Les gens viendront voir l'Amour que vous manifesté sous la conduite de l'Esprit. Croyez moi, le Seigneur a accompli cette vision, et il attiré à lui des milliers d'âme qui avait besoin non pas d'un christianisme religieux, mais de l'Amour de Dieu qui se manifeste dans son Royaume.

Conclusion

Attachés au Seigneur Jésus-Christ, soumis au Saint-Esprit

Ce sont les deux conditions essentielles pour que l'Esprit de Christ produise son fruit en nous, le premier point est défini dans l'enseignement de Jésus, au chapitre 15 de l'Evangile de Jean :

Jean 15:5
"Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire."

Le fruit que nous porterons sera le résultat de notre communion avec le Seigneur Jésus. C'est le fruit de l'Esprit : l'amour, la joie, la paix, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la patience, la douceur, la maîtrise de soi. Galates 5.22 –

La sainteté. Romains 6:22

Toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Ephésiens 5:9

La pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible. 1 Pierre 3:4

Frères et Sœurs, chers jeunes, Marchons par l'Esprit en restant attaché au Seigneur dans la soumission totale à son Saint-Esprit.
Que notre vision soit celle du Royaume de Dieu, c'est-à-dire un fruit de justice, de paix et de joie par le Saint-Esprit.
Utilisons notre héritage en Christ pour faire connaître son Amour au plus grand nombre.
Que notre différence ne soit pas une tradition, mais qu'elle soit un fruit spirituel.
Amen.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications