* Imprimer

  Ecouter ce message
ou Télécharger en MP3 (10,52 Mo)

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

L'Esprit Saint

Qui est-il? Que fait-il? (3)

Aujourd'hui, après une pause de huit semaines, nous arrivons au dernier message dans la petite série sur l'Esprit Saint que j'ai commencé le jour de la Pentecôte. Ce jour-là j'avais essayé de répondre à la question "Qui est l'Esprit Saint?" et "Que fait l'Esprit Saint?" Au sujet de ce qu'il fait je vous ai proposé sept titres dont nous avons déjà regardé quatre.

Etant donné le temps entre les deux premiers messages de cette minisérie et celui de ce matin un petit résumé des dernières prédications nous aidera peut-être. Qui est l'Esprit Saint? Premièrement, il est une personne et non pas une force impersonnel. Cela veut dire que nous ne pouvons pas nous servir de lui comme un objet. Nous sommes plutôt dans une relation où il nous habite et il nous anime pour cette vie chrétienne que nous vivons. Deuxièmement, il est Dieu et donc, nous devons lui regarder de la même manière, avoir le même respect pour lui que nous avons pour Dieu le Père et Dieu le Fils. Dernièrement il est un don de Dieu le Père pour l'église. L'Esprit équipe l'église pour la mission que Jésus l'a confiée. Comme ne le savons bien, notre mission c'est d'annoncer l'évangile partout dans le monde et faire des disciples.

En ce qui concerne ce qu'il fait. Il convainc le monde du péché, de la justice de Dieu et du jugement. Si l'Esprit n'agissait pas dans le cœur des non-croyants ils ne sauraient jamais se tourner vers Dieu pour recevoir le pardon de leur péché. Puis, pour chaque chrétien il nous convainc de notre péché. Il est doux quand il le fait mais il le fait aussi avec force - il ne nous laisse pas excuser notre péché comme si ce n'est rien. Par contre, notre ennemi, le diable, essaye de nous accuser, de nous culpabiliser et de nous rendre impuissant face au mal que nous avons fait. Un chrétien désespéré et culpabilisé à cause de son péché est une victoire pour Satan. Quoi dire comme réponse? Il est écrit dans Romains 8 que "il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ."

Les accusations de l'ennemi ne tiennent pas debout parce que, en Jésus-Christ nous sommes pardonnés pour du vrai. Selon le Psaume 103 "Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions." Et le diable ne peut pas les rapporter! Là se trouve une vérité que chaque chrétien et chrétienne doit saisir pour lui, ou elle-même. Nous devons parfois vivre avec les conséquences de notre péché, mais le péché lui-même est pardonné.

Pour les trois titres que nous avons regardés il y a huit semaines je vous encourage à visiter le site web de l'église où vous pouvez lire le texte du message ou l'écouter en MP3: Message 1 et Message 2. Mais pour vous rappeler en quelques mots nous avons vu que le Saint Esprit nous renouvelle, il nous remplit et il nous parle.

Ce matin nous n'allons regarder qu'un des trois derniers titres: l'Esprit Saint nous guide. Les deux autres sont pour une autre fois. L'Apôtre Jean a dit dans le dernier chapitre de son évangile que "Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait." Il en est ainsi aussi du Saint Esprit. Je ne peux vous donner qu'un tout petit aperçu sur ce qu'il fait dans le monde, dans l'église et dans chacun et chacune entre nous qui aiment le Seigneur. Il y a des nouvelles choses à découvrir et apprendre de lui chaque jour.

Il nous guide

Il y a deux passages en particulier dans le Nouveau Testament où l'Esprit guide clairement des chrétiens. Nous allons lire, premièrement dans Actes 13:1-3 et puis dans Actes 16:6-10.

Actes 13:1-3 dit "Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir".

Il semble que, tous ensemble, les membres de l'Eglise d'Antioche priaient et louaient le Seigneur et l'Esprit les a guidé de choisir Barnabas et Saul (Paul) pour devenir missionnaires de la part de l'église. Luc, l'auteur d'Actes, ne nous dit pas comment cela est arrivé - est-ce que c'était une prophétie, une vision ou autre? Nous ne savons pas. Mais, il était bien clair pour les chrétiens d'Antioche que l'Esprit avait parlé et qu'il fallait agir en fonctionne de ce qu'il avait dit.

Dans le dernier message sur l'Esprit j'ai dit que chaque prophétie, vision et rêve que puisse donner l'Esprit doit accorder avec la Parole de Dieu. C'est comme ça parce que l'Esprit est l'auteur des écritures et il ne se contredit pas. Mais quoi dire ici? Il n'y a pas de verset dans l'Ancien Testament, la seule Bible qu'ils avaient à ce moment là, qui dit "Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés". Nous allons toucher à cette question un peu plus tard. Cependant, une chose que je puisse dire maintenant c'est que dans la Bible, mettre à part des gens pour l'œuvre de Dieu est très bien connu. Donc, bien qu'il n'y ait pas de verset spécifique qui dit "Mettez-moi à part Barnabas et Saul", le principe général existe.

Puis, lisons Actes 16:6-10. "Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle."

L'Esprit, en donnant une vision à Paul, a dirigé Paul, Silas et Timothée d'aller en Macédoine.
Mais l'Esprit qu'a-t-il fait pour les empêcher deux fois d'aller là où ils avaient décidé d'aller? Une vision? Un rêve? Les circonstances peut-être? Encore une fois, nous ne savons pas, mais ils ont été guidés et pour résultat l'évangile a été partagé en Macédoine.

Les deux passages que nous venons de lire sont très intéressants parce qu'ils nous montrent que l'Esprit guide le peuple de Dieu, mais ils nous laissent aussi avec pas mal de questions. Et une question qui est posée par beaucoup de chrétiens c'est "Comment est-ce que l'Esprit me guide?" C'est bon de pouvoir lire de comment il a dirigé d'autres personnes, mais qu'est-ce qu'il fait pour moi? C'est sur cette question que nous allons passer notre temps ce matin. Avant d'aller plus loin j'aimerais parler de comment nous sommes arrivés en Belgique.

Un Témoignage

En 1997 nous sommes, c'est-à-dire Naomi et moi, allés à une école biblique en Angleterre. C'était bien avant la naissance de nos enfants. Avant d'y aller nous étions beaucoup impliqués dans notre église locale. Nous étions responsables d'un groupe de maison et je jouais dans le groupe de louange. Dans une autre église, tout près de chez nous, nous aidions dans un groupe pour enfants.

A l'école biblique il y avait, chaque vendredi, une présentation faite par une organisation ou mission chrétienne. C'était juste avant le repas de midi quand nous étions tous fatigués et affamés. Normalement ces présentations étaient, franchement, assez ennuyantes. Mais, un jour quelqu'un est venu de la Mission Evangélique Belge pour présenter la mission et l'œuvre en Belgique. Et il a vraiment capté notre attention. Après, je trouvais Naomi, c'était assez rare que nous étions ensemble dans une classe, pour la demander ce qu'elle pensait. Nous avons découvert que tous les deux nous avons été fort interpellés et que nous étions convaincus que le Seigneur nous demandait d'aller en Belgique.

Cela ne me plaisait pas trop. Je voulais rester en Angleterre et la Belgique ne m'intéressait pas du tout. Comme des bons chrétiens nous avons essayé d'ignorer ce que le Seigneur disait… mais dans les semaines qui suivaient on parlait de la Belgique partout. Il était impossible d'éviter la Belgique. Même un dimanche matin nous sommes allés à l'église et à côte de nous il y avait une petite fille qui avait un ours en peluche. L'ours portait un t-shirt qui disait "J'aime la Belgique".

OK, nous avons compris! Nous avons pris contacte avec la Mission Evangélique Belge et nous sommes venus à Liège pour aider un peu avec le projet "En avant la vie" en 1998. Puis nous avons fait un stage à La Louvière et ici dans les Ardennes avec Stephen et Ruth Trump. Nous avons beaucoup prié, nous avons parlé avec des amis et avec les responsables de notre église. Nous avons posé plein de questions à la mission et pour finir, en février 2001 nous sommes arrivés à Virton Saint-Mard pour commencer, au moins pour moi, un apprentissage de la langue française.

C'est un récit un peu raccourci mais, en gros, c'est comme cela que nous sommes arrivés en Belgique. Et nous sommes toujours ici 10 ans plus tard parce que, jusqu'à maintenant, l'Esprit ne nous a pas dit qu'il faut partir. C'est certain que votre témoignage de comment il vous guide ou comment il vous a déjà guidé ne serait pas le même que le nôtre.

Une chose à noter ici. Dans ce que je vais dire je suppose que nous sommes déjà en train de prier et chercher la volonté de Dieu avec humilité et intégrité. Notre désir doit toujours être, simplement, de faire ce que Dieu nous demande. C'est notre point de départ pour tout ce que je dis ce matin. Il y a, au moins, cinq moyens par lesquels l'Esprit nous guide et chacun dépend du fait que nous cherchons vraiment la volonté de Dieu avec l'intention de faire ce qu'il demande. Il y a la Parole, les Conseils, la Conscience, les Circonstances et les Choix. Je vais me concentrer sur deux: la Parole et les Conseils, je vous laisse enquêter les autres.

Comment l'Esprit nous guide

La Parole

Cela ne vous étonnera pas quand je dis que la première, et plus importante, source pour comment nous sommes guidés c'est la Parole de Dieu. Dans la Bible nous trouvons comment il faut vivre par rapport à Dieu et par rapport aux autres. Quand nous lisons attentivement et quand interprétons correctement la Parole de Dieu nous pouvons être certain que nous aurons tout ce qu'il nous faut pour vivre cette vie chrétienne. Comme dit la Psalmiste dans le Psaume 119: "Ta parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route".

Plusieurs fois dans le psaume 119 nous trouvons des versets qui parlent de la Parole. Au verset 1: " Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l'Éternel! Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur cœur, Qui ne commettent point d'iniquité, Et qui marchent dans ses voies!" Puis au verset 55: "La nuit je me rappelle ton nom, ô Éternel! Et je garde ta loi." Et au verset 68 "Tu es bon et bienfaisant; Enseigne-moi tes statuts!"

Dans le Nouveau Testament nous avons aussi un passage qui est vraiment bien connu. 2 Timothée 3:16-17 nous dit "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre." Entre parenthèses, comment interpréter correctement la Bible est un sujet important tout seul avec lequel nous n'avons pas le temps de lutter ce matin mais il y a des ressources qui peuvent nous aider à cet égard.

Quand nous sommes allés à l'école biblique en 1997 une des premières choses que les profs nous ont dit c'est que, chaque année, ils trouvent que les nouveaux étudiants connaissent de moins en moins la Bible. Je peux dire qu'ils avaient raison. Je ne connaissais pas bien la Bible quand j'ai commencé mes études, malgré le fait que j'étais membre d'une église où la Bible était enseignée fidèlement chaque semaine. Il n'y a pas de raccourci pour connaitre la Bible.
Il faut du temps à consacrer à la lire et il faut aussi le désir de la connaitre. Mais, pour finir, il me semble que notre plus grand problème n'est pas un manque de connaissance. Notre problème c'est que nous ne pratiquons pas très bien ce que nous connaissons déjà.

La Bible est un livre très pratique et il y a beaucoup que nous pouvons faire sans devoir chercher un guidage spécifique ou spécial. Pour certains ceci est un problème. Passer du temps à prier ou à lire et étudier la Bible n'est pas aussi intéressant que recevoir, d'un coup, une prophétie, un rêve ou une vision, et c'est certain que ces choses ont leur place, mais nous ne pouvons pas éviter la force de ce que la Bible nous dit, comment elle nous guide, en ce qui concerne ce que nous faisons:

Où en sommes-nous? Je ne veux pas minimiser notre désir que l'Esprit nous guide par les prophéties, rêves ou visons. Je ne dis pas non plus que je suis meilleur que vous en ce qui concerne même les versets que je viens de mentionner, cela non, mais il faut reconnaitre que l'obéissance à ce que nous connaissons déjà est d'une importance primordiale.
Ne travailler que sur les versets mentionnés prendra toute une vie et fera du bien à tous - dans l'église et en dehors de l'église!

Comme j'ai dit tout à l'heure, il n'y a pas de verset qui dit "Adrian, il faut faire ceci" ou "Adrian, il faut faire cela". Mais partout dans la Bible il y a des principes que nous pouvons appliquer à notre vie. En plus, au niveau des circonstances et des choix nous pouvons voir que certaines choses sont, simplement, du bon sens quand nous regardons à ce que d'autres ont fait dans la Bible. Si c'était bon pour l'église de mettre à part Barnabas et Saul pour une mission d'évangélisation, il me semble que c'est bon aussi que des églises envoient des missionnaires aujourd'hui. Certainement le besoin n'a pas changé. Ne méprisons pas le bon sens comme un des moyens que l'Esprit utilise pour nous guider!

Les Conseils

Deux versets, parmi d'autres, dans le livre des Proverbes dans l'Ancien Testament parlent de comment nous avons besoin des autres dans les décisions que nous prenions.

Premièrement dans Proverbes 11:-14 nous trouvons ceci: "Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe; Et le salut est dans le grand nombre des conseillers." Et puis au chapitre 15: "Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers."

Nous avons besoin, chacun et chacune d'entre nous des conseillers qui peuvent nous aider, nous soutenir et nous guider. Personne, toute seule, ne connait tout et notre sagesse est, forcement, limitée à nos expériences. Dans une église Dieu place toute sorte de personnes d'âges différentes, d'arrière-plans différents et d'expériences différentes. Profitons-en donc de cette expérience et cette sagesse qui existe parmi nous.

Mais un mot en ce qui concerne ce que nous pouvons appeler le chantage spirituel. De temps en temps d'autres chrétiens, et chrétiennes, viennent nous parler et ils disent quelque chose comme "Le Seigneur m'a montré que tu dois faire ceci". Un exemple de ceci que j'ai entendu d'un autre pasteur concerne une jeune femme qui est allée parler avec un jeune homme qu'elle aimait beaucoup. Elle lui a dit "Le Seigneur m'a montrer que tu dois me marier!" C'est est à la fois amusant, et très effrayant.

Attention, même dans la Bible il y a des exemples où quelqu'un ou quelqu'une apporte une parole du Seigneur pour une autre personne avec des mots semblables, et il faut écouter et évaluer ce qui est dit. Comme il est écrit dans 1 Thessaloniciens 5:19-21 "N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon." Cependant, le chantage spirituel dont je parle est toute autre chose.

Pourquoi est-ce que je l'appelle le chantage spirituel? C'est parce que la personne qui nous parle essaye de nous manipuler sous guise de nous guider, et elle nous met dans une position difficile, voir impossible. Soit nous devons être d'accord avec ce qui est dit ou nous sommes considéré pas très spirituels. Certains vont encore plus loin, ils disent que si nous n'acceptons pas leur propos nous nous opposons à Dieu lui-même. Quoi que ça soit que nous fassions, nous perdons.

Si quelqu'un nous parle ainsi, et il nous semble, ou nous discernons, qu'il y a quelque chose qui ne va pas, nous nous demandons ce qu'il faut faire. Nous entendons une telle déclaration et nous nous posons des questions. Qu'est-ce qu'il faut dire? Qu'est-ce qu'il faut faire? Apparemment l'homme dans mon petit exemple a répondu "Oh, je suis désolé, le Seigneur ne m'a pas dit la même chose!" En fait, cette réponse est tout à fait raisonnable quand quelqu'un essaye de nous guider, entre guillemets, de cette façon. Pourquoi? Parce que, pour finir, la personne qui nous dit "Le Seigneur m'a montré" n'a pas une parole du Seigneur pour nous, cela vient de ses propres désirs.

Malheureusement ce genre de chantage est assez courant dans les églises d'aujourd'hui. Il faut donc que nous soyons sur nos gardes et que nous n'acceptons pas que cela se passe chez nous.

Le plan de Dieu pour ta vie

Comme conclusion je veux parler quelques instants du plan de Dieu pour notre vie.
J'imagine qu'on vous a déjà dit que Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Vous devez le trouver et faire tout ce qu'il faut pour vivre dans ce plan. Mais il y a un problème. Certains pensent qu'ils ne vont jamais trouver ce plan ou, pire, qu'ils l'ont déjà raté et ils doivent se contenter avec le Plan B de Dieu.

Ce matin je veux vous dire qu'il n'y a pas de Plan B. Il n'y a pas de Plan B simplement parce qu'il n'y avait jamais de Plan A comme certains le pensent. Laissez-moi vous expliquer. Dans Jérémie 29:11 il est écrit "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." Nous avons aussi le verset dans Romains 8 qui dit "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."

Dieu a un plan pour notre vie. Cela est vrai, mais ce n'est pas un plan fixe qu'il faut découvrir, comme si Dieu le cachait. C'est plutôt un plan qui est adapté à qui nous sommes et à ce que nous faisons. Même quand nous péchons contre Dieu et contre les autres le plan n'est pas raté. Dieu peut tourner en bien même nos échecs, nos erreurs et nos faiblesses. Son but c'est que nous devenions de plus en plus comme son fils, notre Seigneur Jésus Christ. Dieu veut nous faire du bien et il ne nous tend pas de piège dans les choix et les décisions que nous devons prendre dans cette vie. Cela ne veut pas dire que nous allons vivre une vie en rose, sans difficultés ou problèmes - nous sommes appelés en tant que chrétiens à souffrir. Mais dans chaque circonstance Dieu nous soutien.

Juste avant de terminer j'aimerais vous lire une petite citation sur comment l'Esprit nous guide. C'est attribué à un pasteur américain le Dr. George W. Truett: "Connaitre la volonté de Dieu c'est la plus grande connaissance. Faire la volonté de Dieu c'est le plus grand accomplissement. La volonté de Dieu n'est pas toujours facile, mais elle est toujours la meilleur chose à faire."

Je vous ai déjà dit vers le débute de ce message que la question de comment l'Esprit nous guide est un sujet énorme. Il est impossible de tout aborder ou tout dire en 30 minutes. Je suis bien conscient qu'il y a encore des questions qui méritent une réponse. Il est même possible que nous allons quitter ce lieu avec plus de questions que nous n'avions quand nous sommes arrivés. Mettons donc notre confiance en Dieu. Nous ne savons pas ce que nous détient l'avenir mais nous connaissons celui qui tient l'avenir dans sa main.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications